LE PROJET
Le projet consiste en la création d'un système de transport du quotidien de type tram-train rapide et performant pour l'agglomération d'Aix-en-Provence. Il se base sur l'utilisation des lignes Aix-Rognac et Aix-Pertuis sur lesquelles ne passent respectivement que 2 et 10 trains par jour. Des voies nouvelles urbaines sont à créer à partir du pôle d'échange de Plan d'Aillane où la ligne se scinde en deux.
CARTE DE LA PREMIÈRE LIGNE
Pour une première desserte efficace et fine du Pôle d'Activités d'Aix

CARTE INTERACTIVE
Première ligne et seconde ligne
Vous pouvez naviguer sur la carte, zoomer, cliquer sur des entités pour afficher des informations et faire apparaître le tracé de l'Aixpress dans l'arborescence à gauche.
CARTE DE LA SECONDE LIGNE
Pour une desserte métropolitaine transversale

CHIFFRES DE LA PREMIERE LIGNE




Une desserte d'un bassin de 165 000 habitants
Avec une ligne de 32 km dans sa première phase de réalisation et de 58 km dans sa seconde
Réalisant 22 arrêts de tram & haltes ferroviaires
Et transportant au moins 20 000 usagers quotidiens
ET SI ON VOYAIT PLUS GRAND?
Et si, en plus des futurs RER métropolitains centrés sur Marseille (Marseille-Gardanne-Aix, Marseille-Vitrolles-Miramas et Marseille-Aubagne), prévus par AMP métropole, on créait un réseau de RER à base de trains légers de type tram-trains centré sur Aix et sur le Pôle d'Activités d'Aix ? il s'agirait en grande partie de réactiver des lignes endormies, sous utilisées ou abandonnées, puis de créer quelques extensions neuves en milieu urbain.
